Tôles et Bobines d'acier laminé à chaud, décapé et huilé

Tôles et Bobines d'acier laminé à chaud, décapé et huilé
Tôles et Bobines d'acier laminé à chaud, décapé et huilé
Demande de devis

Acier laminé plat

  • Épaisseur 2.3-5.0mm
  • Largeur 900-1500mm
  • Normes SPHC, Q235, Q195
  • Capacité de production 8 lignes de production, 800 000 tonnes d'acier traité par an
  • Quantité minimale de commande 20 tonnes

Expédition mondiale depuis les Philippines disponible sur demande

Les bobines d'acier laminé à chaud, décapé et protégé par un revêtement d'huile (HRPO) sont obtenues par un traitement spécifique des bobines laminées à chaud, comprenant des étapes telles que le décapage à l'acide, l'application d'une couche d'huile et l'emballage. Ce matériau offre une double fonctionnalité : il peut être utilisé comme produit intermédiaire pour le laminage à froid ou être directement commercialisé pour un usage immédiat. Le processus de fabrication inclut des opérations essentielles telles que le nivellement sous tension, le décapage turbulent, le lissage en continu, l'ébarbage des bords et l'enduction d'huile. L'acier HRPO convient particulièrement aux applications nécessitant une qualité de surface modérée et une meilleure précision des tolérances d'épaisseur. Les progrès récents dans les techniques de laminage à chaud ont permis de produire des tôles plus fines avec une qualité de surface améliorée. Ces innovations permettent à l'acier HRPO de se substituer à certaines bobines laminées à chaud et à froid dans des applications spécifiques. Grâce à son coût compétitif et ses performances fiables, il représente une solution économique pour divers secteurs industriels.

Caractéristiques

Avantages par rapport à l'acier laminé à chaud

  • Le procédé de décapage élimine les contaminants de surface, améliorant notablement la finition de l’acier et facilitant les opérations comme le soudage, le graissage et la peinture.
  • La précision dimensionnelle est renforcée grâce au redressement, limitant les écarts et assurant une meilleure uniformité du produit fini.
  • La finition plus homogène améliore l'aspect visuel, rendant ce matériau idéal pour les usages où l'esthétique est primordiale.
  • Le décapage centralisé contribue à réduire l’impact environnemental, offrant une alternative plus écologique par rapport aux procédés décentralisés. 

Avantages par rapport à l'acier laminé à froid
En préservant une qualité de surface suffisante pour de nombreuses utilisations, l’acier HRPO permet de diminuer les coûts d’acquisition, offrant ainsi une solution plus économique sans sacrifier les performances pour certains usages spécifiques.

Spécifications
Grade d’acier Spécifications Caractéristiques  Champs d’application
Épaisseur (mm)  Largeur (mm) Diamètre intérieur (mm) Diamètre extérieur (mm) Poids (t)
SS330, SS400, SS490, SS540 2.0~5.0 800~1500 610 ou 710 < 210 < 30
  • Bonne qualité de surface
  • Haute précision dimensionnelle
  • Finition élevée
  • Coût d’application réduit
  • Industrie automobile et motocycliste
  • Industrie du meuble
  • Industrie légère
  • Appareils électroménagers
  • Industrie des machines
  • Quincaillerie
  • Conteneurs
Q195, Q235B, Q345 2.0~5.0
SPHC 2.0~5.0
SPHD 2.0~5.0
SPHE 2.0~5.0
370CX, 440CX 3.0~5.0
380CL, 440CL, 490CL, 590CL 3.0~5.0
Applications
  • Industrie Automobile
    L’acier HRPO est fréquemment utilisé dans la fabrication de systèmes de châssis, comprenant des poutres principales et secondaires. Il est également essentiel pour produire des roues, telles que les jantes et les rayons, ainsi que pour les panneaux intérieurs de cabine et les planchers de bennes de camion. D’autres applications incluent les petites pièces embouties comme les pare-chocs et les manchons de frein, qui jouent un rôle crucial dans la sécurité et la fonctionnalité des véhicules.
  • Industrie des Machines
    Les composants de machines textiles, d’équipements miniers, de ventilateurs et de machines polyvalentes sont souvent fabriqués avec cet acier grâce à sa durabilité et sa flexibilité.
  • Appareils Électroménagers
    Il est couramment utilisé pour la fabrication de carters de compresseur, de supports, de réservoirs de chauffe-eau et de fûts chimiques, ce qui en fait un matériau incontournable dans les secteurs des appareils ménagers et chimiques.
  • Autres Applications
    Parfait pour une variété de produits, tels que les pièces de vélos, les tuyaux soudés, les armoires électriques, les glissières de sécurité routière, les étagères de supermarché et d’entrepôt, les clôtures, les échelles métalliques et différentes pièces embouties aux formes variées.
Nuance Épaisseur (mm) Classifications
SS330, SS400, SS490, SS540 2.0-5.0 Acier de construction
Q195, Q235B, Q345 2.0-5.0 Acier de construction
SPHC 2.0-5.0 Acier à usage général
SPHD 2.0-5.0 Acier d'emboutissage
SPHE 2.0-5.0 Acier d'emboutissage profond
370CX, 440CX 3.0-5.0 Acier de construction automobile
380CL, 440CL, 490CL, 590CL 3.0-5.0 Acier automobile pour jantes et disques

L’acier décapé et huilé est utilisé par plusieurs types d’industries :

  • Fabricants d’appareils électroménagers
  • Entreprises d’électronique
  • Constructeurs automobiles
  • Fournisseurs de pièces automobiles
  • Industries de produits métalliques
  • Fabricants de tuyaux et de conteneurs
  • Distributeurs de produits sidérurgiques

Un procédé de décapage continu à l’acide chlorhydrique en flux turbulent est employé, avec une concentration de 12 à 18 % et une température comprise entre 70 et 85 °C. Ce procédé permet d’obtenir une teneur résiduelle en fer ≤ 30 mg/m² et une rugosité de surface ajustable (Ra 0,8 à 2,5 μm).

La conductivité thermique de l’acier décapé utilisé pour les plateaux de batteries automobiles est comprise entre 50 et 60 W/(m·K) pour les tôles en acier doux SPHC/DC01 non revêtues.
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